top of page

FRANCOIS Jocelyne "AQUADEJO"

née le 7 avril 1954 à Mont/Marchienne

Enfant déjà, j'étais fascinée par les couleurs.  Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours dessiné et colorié.  Quand maman voulait être tranquille, elle me donnait du papier et des crayons de couleur.

 

Ecolière, les cours de dessin avaient ma préférence sans toutefois négliger le reste.  A l'école moyenne de Marcinelle, j'ai eu la chance d'avoir un bon professeur de dessin en l'occurence Monsieur Lucien CARIAT.

 

En 1999, après avoir beaucoup travaillé par moi-même à l'aide des livres d'aquarelle "pas à pas", je me suis inscrite au cours de Monsieur Luc DEWIT au Centre Culturel de Montigny-le-Tilleul.

 

En 2002, j'ai eu la chance d'être une des huit premiers jeunes créateurs sélectionnés par l'asbl IVS.  J'ai ensuite participé à plusieurs expositions et j'ai également suivi des cours d'aquarelle à l'école industrielle de Marchienne.

 

Depuis 2012, je participe aux ateliers de Josiane TROONEN au Centre culturel de Mont/Marchienne, en 2013 j'ai suivi les ateliers de Simone DINJART à Marcinelle et je me suis inscrite aux ateliers de Pélagie BERQUIN à Yves-Gomezée et également aux ateliers de Christine CILLI à Mont/Marchienne afin d'acquérir plusieurs techniques.  Dès le mois d'août 2014, j'ai participé aux stages et aux cours de Roland PALMAERTS à Salzinnes. En août 2015, j'ai suivi les stages de Mme Bronzini, Mme Odette Feller, et Mme Joëlle Thirion.Depuis septembre 2015 j'ai repris des cours chez Madame HAYET Micheline.

 

Depuis le 16 octobre 2014, j'ai ouvert mon cours d'aquarelle "AQUADEJO" à Mont/marchienne réservé exclusivement aux débutant(e)s.

 

La peinture est un moyen d'évasion, on est transporté par la magie des pigments qui se fondent dans l'eau et quelle fierté lorsqu'on arrive à maîtriser le tout pour tirer parti d'une tâche qui sous nos yeux peut prendre une forme qui nous enchante mais aussi parfois nous met en détresse mais quel bonheur au final.

 

J'espère pouvoir peindre le plus longtemps possible et si je dois un jour être placée en maison de retraite j'y emporterai ma boîte d'aquarelle et mes pinceaux.

 

Je remercie ici mes divers professeurs pour ce qu'ils m'ont apporté et vous invite à voir le résultat du savoir qu'ils m'ont transmis.

 

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous remercie de votre visite.

 

Jocelyne,

 

bottom of page